Homosexualité 1- Cadre juridique au Québec
Laurent McCutcheon décrit à quel point le Québec est à l’avant-garde en ce qui concerne les droits des homosexuels. Laurent McCutcheon est un militant de longue date pour les droits des gais. Il a longtemps été porte-parole de la Coalition pour la reconnaissance des conjoints et conjointes de même sexe. Il est fondateur de la Fondation Émergence.
VIDÉOS ASSOCIÉES
Jeunes contrevenants: le modèle québécois
Il existe au Québec un large consensus social autour d'une approche compréhensive des jeunes contrevenants. Cette approche diffère de ...
Accéder à la vidéo
Homosexualité 2- Sondages comparatifs sur les mentalités
Un sondage annuel évalue annuellement l'évolution des mentalités face à l'homosexualité dans les différentes provinces canadiennes...
Accéder à la vidéo
Homosexualité 3-Journée de lutte contre l’homophobie
Laurent McCutcheon décrit où est née la journée de lutte contre l'homophobie et pourquoi elle est le 17 mai...
Accéder à la vidéo
Consensus et espaces de parole (1 de 2)
Le professeur Pierre Noreau explique pourquoi les Québécois semblent naturellement enclins à rechercher les consensus...
Accéder à la vidéo
Consensus et espaces de parole (2 de 2)
Le professeur Pierre Noreau décrit comme une caractéristique de notre système politique l'importance que nous accordons aux commissions parlementaires et sommets où l'ensemble de la société est invitée...
Accéder à la vidéo
L’homosexualité avant l’arrivée des missionnaires
Nicole O'Bomsawin explique que dans la pensée circulaire, par définition, la marginalisation n'existe pas...
Accéder à la vidéo
Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale
Luc Godbout évoque le consensus politique qui existe au Québec sur le rôle de la fiscalité dans la redistribution de la richesse...
Accéder à la vidéo
Denis Mckinnon évoque le consensus politique autour de certains sujets au Québec tels le financement du communautaire et les soins de fin de vie (projet de loi "Mourir dans la dignité")...
Accéder à la vidéo
Valeurs véhiculées par la publicité
Deux études ont comparé les publicités francophones et anglophones au Canada selon une grille de valeurs. Roy Toffoli, professeur de Marketing à l'UQÀM...
Accéder à la vidéo