Jeunes contrevenants: le modèle québécois

Il existe au Québec un large consensus social autour d’une approche compréhensive des jeunes contrevenants. Cette approche diffère de celle qui prévaut dans le reste du Canada et aux États-Unis.

VIDÉOS ASSOCIÉES

Justice – L’idée de réparation prévalait déjà chez les Autochtones

Roy Dupuis raconte une anecdote mettant en évidence l'approche non punitive des autochtones dans l'éducation des jeunes en Nouvelle-France ...

Accéder à la vidéo

Une approche efficace

Serge Charbonneau évalue l'efficacité de l'approche québécoise en termes de criminalité ...

Accéder à la vidéo

Justice: quelle alternative à la punition?

Serge Charbonneau explique l'esprit qui sous-tend les propositions de justice alternative ...

Accéder à la vidéo

Homosexualité 1- Cadre juridique au Québec

Laurent McCutcheon décrit à quel point le Québec est à l'avant-garde en ce qui concerne les droits des homosexuels...

Accéder à la vidéo

Justice – Le Québec, berceau de la médiation

Serge Charbonneau décrit comment la culture québécoise constitue un terreau fertile à l'éclosion d'approches alternatives...

Accéder à la vidéo

Consensus et espaces de parole (1 de 2)

Le professeur Pierre Noreau explique pourquoi les Québécois semblent naturellement enclins à rechercher les consensus...

Accéder à la vidéo

Consensus et espaces de parole (2 de 2)

Le professeur Pierre Noreau décrit comme une caractéristique de notre système politique l'importance que nous accordons aux commissions parlementaires et sommets où l'ensemble de la société est invitée...

Accéder à la vidéo

Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Luc Godbout évoque le consensus politique qui existe au Québec sur le rôle de la fiscalité dans la redistribution de la richesse...

Accéder à la vidéo

Consensus politique

Denis Mckinnon évoque le consensus politique autour de certains sujets au Québec tels le financement du communautaire et les soins de fin de vie (projet de loi "Mourir dans la dignité")...

Accéder à la vidéo

Valeurs véhiculées par la publicité

Deux études ont comparé les publicités francophones et anglophones au Canada selon une grille de valeurs. Roy Toffoli, professeur de Marketing à l'UQÀM...

Accéder à la vidéo

Retour à la page des vidéos inédites